Sunday 10 May 2009

Elsbeth Juda (Jay)

La galerie L'équipement des Arts à Londres présente actuellement une exposition de photographies d'Elsbeth Juda (connue sous le nom de Jay) de la période 40 - 65, réalisées pour le magazine "The Ambassador".


En photographiant des modèles au milieu d'usine textile, enroulés dans des métrages de tissus, ou posant en robe longue sur des tapis au milieu de paysages enneigés; elle affirme un style nouveau et étonnant, frôlant parfois le surréalisme... "When it was really absurd, it always tempted me".

© Elsbeth Juda - Milling around Lancashire - Barbara Goalen

Son inventivité, l'aspect novateur et audacieux de son travail dans l'univers de la mode et de la publicité, servira la promotion de cette industrie dans une période économiquement difficile. "Export or die" fut la devise de The Ambassador dans les années 50.

© Elsbeth Juda - Peter Blake with Marie-Lise Gres at the "Love Wall" in his studio

Outre des photos de mode, sont également présentés des portraits de Churchill, Norman Parkinson (Cf. Vintage Prints), Henri Moore, Peter Blake (remember The Venice Suite)...

© Elsbeth Juda

J'ai eu la chance de la rencontrer par hasard, Elsbeth Juda est aujourd'hui une dame de plus de 90 ans qui a suivi toute l'organisation de cette exposition, discrète et d'une grande gentillesse, elle a toujours été modeste à propos de son travail: "For me it was a job and I got it done".

3 comments:

Catherine said...

Ces photos sont superbes !!!

isabelle said...

J'adore !! Je me sens même minable car je ne connais ni Elsbeth Juda, ni le magazine "the ambassador", dont pourtant la couv' et le titre est fort alléchant... Bon, on ne peut pas tout connaître, mais quand même, je suis vexée...
Bravo pour ce blog qui promet et qui a déjà plein de posts. je viens de chez Catherine et je me souvenais du concours photo. Je m'attendais à un blog tout neuf avec 3 billets, il n'en est rien et tout est intéressant.

Guillemette said...

Merci pour vos messages!! It is very much appreciated!

Difficile de ne choisir que quelques photos...
Hélàs aujourd'hui le magazine The Ambassador n'existe plus. Je rêverais de tomber sur un ancien numéro!